Des citations qui inspirent

Citation essayer et échec - Michael Jordan

Des tableaux citations qui inspirent

345 millions de résultats apparaissent sur Google France pour une recherche sur le mot clé “citation”, ce qui démontre la richesse des contenus relatifs aux citations. La presse participe grandement à l’enrichissement de ces contenus en publiant régulièrement sur des sites de citations créés spécifiquement pour l’occasion : Ouest France, Le Monde ou le Parisien, pour ne citer que les principaux.

On retient une citation parce qu’elle nous inspire, pour sa capacité à exprimer l’essentiel en quelques mots ou parce qu’elle nous motive. Pour ces raisons, les citations qui portent sur l’amour, l’amitié, le sens de la vie sont toujours les plus populaires. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui encore, les grands écrivains et les guides spirituels sont largement représentés dans ces thématiques. Gandhi, Saint Exupéry, Victor Hugo, l’abbé Pierre, Mère Teresa sont ainsi couramment cités.

Il est probable également que nous recherchions au travers des citations de ces auteurs à nous identifier ou à nous associer à des personnes qui représentent des valeurs qui nous portent. Quand je cite Churchill, je le fais aussi parce que consciemment ou pas, j’admire le personnage ou son parcours. C’est pour cette raison que Nelson Mandela, John Lennon ou Coluche figurent aussi parmi les auteurs les plus cités.

Les citations présentent également l’avantage d’être faciles à mémoriser, étant par définition extraites d’une parole et donc courtes. Pour l’étudiant, elles permettent de mémoriser les idées maitresses d”un auteur. Les amateurs de belles phrases, y compris ceux qui ont du mal à les construire apprennent les citations qui les touchent et parfois les utilisent. Le syndrome “Cyrano de Bergerac” offre ainsi la possibilité à tous les “Christian” de la terre de toucher le coeur des “Roxanne” avec des mots créés par d’autres.

Symbole d’appartenance, les citations permettent aussi de montrer ses valeurs, sa culture et son intelligence. Les réseaux sociaux sont des relais massifs de citations. Certaine pages Facebook créés sur ce thème peuvent recenser de 100,000 fans (https://www.facebook.com/Citations-119345904999/ à 600,000 fans : https://www.facebook.com/La.Citation.Du.Jour/

Quand je like ou partage une citation, je montre donc à mes amis que je suis “cool”, qu’on partage des valeurs communes et que j’ai compris le sens de la citation (je suis donc cultivé et intelligent).

Dans un monde de communication et d’infobésité, le message “KISS” (Keep it Smart and Simple = Un message court et intelligent) sort du lot, se fait remarquer, permet de s’identifier et sa partage facilement.

Tout ceci explique donc le succès croissant des citations

Dans un pays où la production littéraire est massive, il est par contre étonnant de ne voir cités qu’occasionnellement les écrivains ou les personnalités du moment. Est ce parce qu’il faut du temps pour construire un personnage référent ou parce que les écrits récents nous inspirent moins, voire plus du tout ?

La question est posée et vos avis nous intéressent pour faire évoluer la réflexion

Avalokita commercialise depuis 2 ans des tableaux citations, des tableaux personnalisés avec des textes ainsi que des posters.
Les textes rédigés pour les commandes de tableaux personnalisés nous ont quasiment toutes touché.
En 2019, les mots ont du sens. Les offrir (90% de nos commandes de tableaux personnalisés sont des cadeaux) signifie réfléchir au texte, peser chaque mot, choisir la mise en forme, le budget et penser que le destinataire sera heureux de l’afficher sur l’un de ses murs. Son salon s’il veut les partager avec tous, sa chambre ou son bureau si le message est plus personnel.

Les tableaux citations remplissent le même rôle de “passeur de message”, de “vecteur de sentiment” mais ne nécessitent pas l’effort de la réflexion, du choix des textes, etc.. Syndrome de Cyrano de Bergerac ou tout simplement partage de valeur et de sens avec la citation que l’on veut accrocher dans son salon ou offrir pour décore le mur de l’ami(e), peu importe en réalité.

Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui

Jean de la Bruyère

2019-06-16T19:56:13+01:00

Laisser un commentaire